L’ATELIER DE CRÉATION THÉÂTRALE

3 heures hebdomadaires

 

 OBJECTIF : créer "un objet théâtral "de A à Z (ou plusieurs) c’est-à-dire depuis son écriture jusqu'à sa naissance sur scène.

 

 AXE « TECHNIQUES DU JEU THÉÂTRAL » (1H30)

 

Les techniques du jeu théâtral sont des outils qui – au-delà d’être nécessaires au comédien – participent à la découverte de la personnalité de chacun, à la connaissance de soi et des autres. Elles vont aussi servir à créer une dynamique groupale bienveillante et harmonieuse essentielle à la libération du potentiel créatif de chaque participant.

 

  • LA VOIX : respiration, diction, placement, volume, chant…

  • LE CORPS : dynamisation, assouplissement, rapport à l’espace, travail sur le ressenti et les émotions, le contact physique, la gestion du stress…

  • LE RYTHME : mouvement, lâcher prise, confiance, écoute de l’autre…

  • LE JEU : développement de l’imaginaire, improvisation, interprétation…

 

 AXE « CRÉATION » (1H30)

 

La création artistique est quelque chose de sensible, qui touche l’intime. Faire naître « un objet artistique collectif » n’est donc pas une action linéaire déjà construite simple et de tout repos puisque tout est à faire. C’est ce qui rend l’aventure stimulante et passionnante. Il faut bien avoir conscience que des ajustements auront lieu sans cesse. Un tel projet, basé sur l’humain, le vivant, ne peut être qu’en mouvement et transformations perpétuelles.  Explorer les folies qui nous traversent, se servir de la création comme d’un temps de ressourcement, de prise de conscience, d’exploration de soi, partager son expérience et la faire se conjuguer à celle des autres, apprendre à être dans l’ici et le maintenant sont autant de pistes qui nous permettront d’y parvenir.

 

  • TRAVAIL DE RECHERCHE : Quel théâtre faire ? Quels thèmes abordés ? Quels registres? Quels matériaux (théâtraux ou non, photos vidéos, plastique…) ? Quelles inspirations ?...

  • ECRITURE/ MISE EN SCENE /SCENOGRAPHIE : le style d’écriture, travail sur les personnages, les intentions, le rythme, la coordination, la cohérence, le décor…

  • REPRESENTATION : répétitions, travail de communication, préparation à la scène, suivi du projet…