Né au Mans, Julien GRASSIN est un artiste polyvalent et autodidacte ( chant, comédie, écriture, mise en scène…).

 

Après des études en sciences économiques et politiques à l’Université Pierre Mendès France de Grenoble, il décide en collaboration avec Pauline BAILLEUL-PELOSI de monter sa propre compagnie de spectacles - la Compagnie LIVE -  en mai 2010.

 

Sous fond de théâtre musical et de cabaret, ils vont ensemble pendant plusieurs années créer et produire des spectacles grand public parmi lesquels LES LIVE FONT LEUR CABARET!, HOMMAGE A LA CHANSON FRANÇAISE ou encore A LA RECHERCHE DU GRAND AMOUR! .

Revendiquant son goût pour le spectacle populaire , il choisit en 2016 de créer sa compagnie - la Compagnie Julien GRASSIN - et d'opérer un virage à 180 degrés avec de nouveaux projets s'inscrivant dans des démarches beaucoup plus personnelles et engagées. C'est ainsi que cette année-là LE MAL(E) D'AIMER - autofiction dans laquelle sont abordés des thèmes tels que l'homosexualité, le conformisme, la religion - voit le jour. Accompagné d'une exposition photographique signée Auriane ALLAIRE, on y découvre l'artiste sous un nouveau jour ""complètement à nu". Ce spectacle - joué notamment en janvier 2018 au Théâtre du Gouvernail à Paris - est l'occasion pour lui de se présenter  pour la première fois au public sur le plan national….

En 2017, il propose - avec le concours de la pianiste-compositrice Louise GRAVEZ - un TOUR DE CHANT PIANO-VOIX dans lequel il explore cette fois ses talents d'auteur-interprète au travers de chansons réalistes et intimes. Quelques mois plus tard, il décide d'ouvrir un ATELIER DE CREATION THEATRALE sur Le Mans avec le soutien de la Ville à destination "de toutes personnes désireuses comme lui de mêler écriture et jeu théâtral", atelier qui se soldera par la création de la pièce tragi-comique RILLETTES OR NOT RILLETTES? présentée pour la première fois en avril 2019 en Sarthe et qui obtiendra un très bel accueil  et intérêt de la part du public et des médias locaux.

En mai 2019, il décide de réinventer son spectacle LE MAL(E)D'AIMER sous forme de lecture théâtralisée. Une deuxième vie est alors donnée à ce travail. 

Partagé aujourd'hui entre Le Mans et Paris, l'année 2020 sera marquée par plusieurs projets significatifs  avec  l'ouverture d' un nouvel ATELIER THEATRE,  la présentation d'APOSTASIE son nouveau seul en scène théâtral et la reprise de son TOUR DE CHANT, incluant de nouveaux titres récemment composés.