Mot de Julien GRASSIN

Auteur, artiste, directeur de la Compagnie et animateur de

L’ATELIER DE CREATION THEATRALE

 

  Il y a encore quelques années, le monde du spectacle vivant m’était totalement inconnu. Je venais de finir mes études en sciences économiques et politiques et faisais le triste constat qu’elles n’étaient pas en phase avec ma personnalité. C’est alors qu’au même moment avec ma meilleure amie Pauline PELOSI BAILLEUL – devenue aujourd’hui chanteuse lyrique – nous avons entrepris de monter notre propre Compagnie de production et de création de spectacles, la Compagnie LIVE.

Depuis la naissance de celle-ci en 2011 à la mise en place l’an passé de ma propre Compagnie, toutes les expériences que j’ai vécues durant ces années ont été pour moi comme un laboratoire d’observations, de découvertes et d’expérimentations fabuleuses, qu’elles aient eu lieu dans les nombreux ateliers et stages que j’ai suivis en théâtre, chant, danse, écriture…ou bien à travers mes propres créations sur scène face au public. Je n’ai cessé d’aller explorer divers univers artistiques - parfois aux antipodes -  en jonglant avec les registres émotionnels, les formes théâtrales ou encore en travaillant avec des artistes aux profils souvent diamétralement opposés. Du cabaret au théâtre contemporain en passant par le théâtre musical ou encore le one-man show…Quel apprentissage! Quelle richesse !

 

Néanmoins, au fil de ce voyage, je me suis aperçu qu’un vecteur commun reliait toutes mes démarches, tous mes travaux : mon désir de librement pouvoir m’exprimer. Il est vrai que j’ai toujours écrit, mis en scène, imaginé chaque spectacle que je produisais rendant inconcevable pour moi le fait de me présenter sur un plateau avec un projet dont je ne serai l’initiateur. L’intégrité, l’authenticité et l’audace sont les maîtres mots qui m’accompagnent depuis le début, dans mes réussites comme dans mes échecs, et ce sont eux qui m’accompagneront notamment à Paris où je jouerai pour la première fois de ma vie à partir de janvier 2018 mon spectacle LE MAL(E) D’AIMER.

Aujourd’hui, en faisant la synthèse de tout cela, dans un état d’esprit de partages et de don, j’ai donc décidé de mettre en place cet « ATELIER DE CREATION THEATRALE» que j’ai construit autour de deux axes : « TECHNIQUES DU JEU THEATRAL » et « CREATION ». Il est ouvert à toutes les personnes désireuses de s’inscrire dans un projet artistique et humain fort – quelque soit leur niveau et antécédents dans le domaine - et qui surtout ont comme moi des choses à dire, à sortir d’elles, à libérer.

Le théâtre en « interrogeant sans cesse l’homme sur le sens de son devenir » permet cela. Alors c’est le moment!

Comme l’ont si bien écrit Alain HERIL et Dominique MEGRIER, tous deux entre autres auteurs et comédiens, « le théâtre est un indéniable outil de développement de l’individu. Il aide à lever certaines inhibitions, il optimise la créativité, il permet d’oublier le stress de la vie quotidienne, il apprend à vivre ensemble puisqu’il est toujours une aventure collective. Il aide aussi et surtout la personne qui le pratique à s’installer dans une connaissance de soi féconde et évolutive. »

Par conséquent, mon but avec cet atelier est d’aider chacun à se découvrir en l’invitant à aller chercher dans les ressources inexploitées, insoupçonnées qu’il a en lui, en elle, d’ouvrir son champ des possibles avec le plaisir du jeu, l’expérience de la création, la rencontre de l’autre. De semaines en semaines, nous allons à coup sûr cheminer, essayer des choses, échanger, se dépasser, se tromper, recommencer, pour au final vivre les émotions uniques de la scène !  S’inscrire dans une telle démarche,  c’est avoir envie de s’engager – en étant ouvert et disponible - avec une dizaine d’autres personnes jusqu’alors inconnues afin de construire une histoire collective nouvelle. Ce n’est pas rien et évidemment qu’un tel travail nous amènera à sortir de nos zones de confort mais après tout, nos vies ne commencent-elles pas justement à la fin de nos zones de confort ?

Alors à ceux qui en ont envie, vous êtes de tout cœur les bienvenus !

Et aux autres qui en lisant ces lignes « en auraient bien envie » mais qui ne « s’en sentiraient pas capables » ou encore qui « douteraient de leurs aptitudes » je leur dis la même chose que je me dis bien souvent : « AUTORISEZ-VOUS!» et dans quelques mois vous verrez, vous serez très fiers d’être sur scène, étonné de ce dont vous êtes capables. Car oui, vous en êtes capables!

Dans un climat de bienveillance, de respect et de rigueur, je vous attends pour écrire ensemble une nouvelle page de nos vies, de votre vie.

Julien GRASSIN