L’ATELIER THEATRE 2022-2023

2h30 hebdomadaires 

DEROULEMENT DE L’ANNEE EN 4 TEMPS

1 - TEMPS DE TRAVAIL DES « TECHNIQUES DU JEU THEATRAL » A PARTIR D’EXPLORATIONS THEATRALES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES DU 3 NOVEMBRE 2022 au 26 JANVIER 2023 (12 séances) :

Les techniques du jeu théâtral sont des outils qui – au-delà d’être nécessaires au comédien – participent à la découverte de la personnalité de chacun, à la connaissance de soi et des autres. Elles vont aussi servir à créer une dynamique groupale bienveillante et harmonieuse essentielle à la libération du potentiel créatif de chaque participant.

LA VOIX : respiration, diction, placement, volume, projection …

LE CORPS : dynamisation, assouplissement, rapport à l’espace, travail sur le ressenti et les émotions, contact physique, gestion du stress…

LE RYTHME : mouvement, lâcher prise, confiance, écoute de l’autre et mise en relation…

LE JEU : développement de l’imaginaire, travail d'improvisation, appropriation d'un texte, interprétation…

 

Distribution de 30 FICHES OUTILS parmi lesquelles LES 4 TYPES DE JEU A EVITER, QU’EST QU’UNE BONNE ARTICULATION, LA VOIX, LES RESPIRATIONS, LE CONTACT, LE 4ème MUR, LE PARALANGAGE, LE SI MAGIQUE, LE POUVOIR DES VOYELLES, LES COMPOSANTES DES EMOTIONS,  LE SOUS-TEXTE, LE DEVELOPPEMENT DE L’IMAGINAIRE, L’ACTION SUR SCENE, LA CONCENTRATION, LE LACHER PRISE…

2 - TEMPS DE DECOUVERTE DU PROJET 2023 LES 2 ET 9 FEVRIER 2023 (2 séances) :

En fonction des profils et des niveaux de jeux individuel et collectif,  l’animateur vous proposera de travailler soit sur des sketchs à plusieurs, soit sur une pièce complète dans un registre humoristique et engagé.

  • distribution du ou des textes

  • répartition des rôles

  • lecture complète à haute voix

 

3 – TEMPS DE TRAVAIL SUR LE PROJET DU 2 FEVRIER AU 25 MAI 2023 (12 séances) :

TRAVAIL DU TEXTE : Comment apprendre un texte efficacement ? Comment trouver sa propre méthode ?

TRAVAIL DU JEU DES PERSONNAGES : Comment faire naître son personnage? Comment "se mettre au service" de son rôle, l’incarner ? Comment lâcher prise pour bien jouer ?

TRAVAIL DE MISE EN SCENE/ SCENOGRAPHIE (travail collectif )

 

Un temps d’échauffement et quelques exercices seront effectués au début de chaque séance.

 

4 -  TEMPS DE MONTAGE ET FILAGE EN VUE DE LA REPRESENTATION  DU 1er  AU 29 JUIN 2023 (5 séances + 2 ou 3 temps supplémentaires  - dimanches ou soirs -  à prévoir à l’approche de la représentation publique en septembre ou octobre 2023)

AFFICHE 2022 ATELIER.png